Le Dojo: Kamiza: Mur d'honneur du dojo, là où se trouve l'autel et la photo du maître. Shimoza: Mur opposé au kamiza. Shimoseki: Mur à gauche du kamiza. Joseki: Mur à la droite du kamiza. La politesse:
AI : harmonie, rencontre AI HANMI KATATE DORI: prise de poignet en croisant AI HANMI : partenaires ont le même pied en avant AGATSU: victoire sur soi-même AIKI JO : méthode du bâton suivant les principes de l’Aïki AIKI KEN : méthode du Ken suivant les principes de l’Aïki ASHI : jambe, pied ASHI BARAI : balayage (des jambes) ATEMI : coup porté à des points vitaux AYUMI ASHI: marche normale
BOKKEN : sabre de bois BUDO : arts martiaux du Japon, chemin de la valeur martiale BUSHI : guerrier, samouraï BUSHIDO: code d’honneur du Bushi
CHIKA MA : distance rapprochée CHUDAN : moyen CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen plexus
DEAI : prise de contact, s’harmoniser en allant vers DO : la voie, Tao DOJO : lieu où l’on étudie la voie DORI : saisie DOSHU : « Maître de la Voie », représentant suprême de l’Art
EMPI : coude
GEDAN: bas GI (DOGI / KEIKOGI) : tenue d’entraînement GO NO GEIKO : entraînement « fort » GYAKU : opposé, inverse
HAKAMA : large pantalon porté dans tous les Budo japonais classiques HANMI : garde triangulaire avec un pied avancé, de ¾ de face HAPPO GIRI : coupe dans les 8 directions avec un sabre HARA : centre de la personne, siège de l’énergie vitale HENKA : changement de posture sans bouger les pieds HONBU : terme désignant le Dojo central d’une organisation HIDARI : gauche HIJI : coude HINERI : torsion
ICHI : un IKKYO : 1er principe IN YO : adaptation japonaise du Yin Yang chinois
JODAN : haut JU JUTSU : art de la souplesse, anciennes méthodes de combat JU TAI : corps souple JYU WAZA: travail libre
KAESHI WAZA : Contre technique KAITEN : rotation, mouvement giratoire KAITEN NAGE: projection circulaire KAMAE: garde, posture KAMIZA : siège supérieur, place d’honneur du Dojo où se trouve la photo de O-Sensei KATA: épaule KATAME WAZA : techniques d’immobilisation, de contrôle KATANA : sabre japonais KATATE RYOTE DORI: prise d’un poignet à 2 mains KATATE: poignet KATA DORI: saisie à l’épaule KEIKO : entraînement, répétition, pratique KEN : sabre d’entraînement KI : fluide vital, énergie cosmique KIAI : cri, souffle, impulsion KIHON DOSA : mouvement fondamental KIME: concentration de l’énergie KOBUDO : arts martiaux japonais traditionnels KOHAI : pratiquant plus jeune que soi KOKORO : mentalité, coeur et esprit KOKYU: respiration KOKYU HO : exercice de Kokyu KOKYU NAGE: projection respiratoire KOKYU RYOKU : puissance du souffle, de la respiration KOSHI : hanches KOTAI : corps solide KOTE GAESHI: retournement du poignet KOTE: poignet KOTOTAMA : source de vie et de toute création dans le Shintôisme KUBI: cou KUMIJO : travail du bâton à 2 KUMI TACHI : travail du sabre à 2 KYOI: principe KYU : grade que l’on décerne avant les Dan
MAE : devant MAE GERI : coup de pied direct de face MAE UKEMI : chute avant MAWASHI : en cercle MAWASHI GERI : coup de pied circulaire MEN : tête MIGI : droite (ex : Migi hanmi : garde à droite) MUNE : poitrine MUNA DORI : saisie au niveau de la poitrine MUSHIN : esprit vide MUSUBI : harmonisation, accord, connexion
NAGE : projection NAGE WAZA : technique de projection NI : deux NIKYO: 2ème principe NOBASHI: étirement
OMOTO KYO : religion moderne japonaise ONEGAI SHIMASU : s’il vous plait OSAE: immobilisation OSAE WAZA : techniques de contrôle O-SENSEI : « Grand Maître » ; titre par lequel on nomme Morihei Ueshiba
RANDORI : travail libre et continu REI : salut REISHIKI : étiquette, règle de comportement dans le Dojo RENZOKU : continu RITSUREI : salut debout RONIN : samouraï sans maître RYO KATA DORI : prise des épaules à 2 mains RYO : ensemble RYO SODE DORI : prise des coudes à 2 mains RYOTE : prise des 2 poignets RYU : école (dans les arts martiaux)
SAMOURAÏ : guerrier traditionnel japonais au service d’un maître SAN : trois SANKYO : 3ème principe SATORI : illumination (au sens spirituel ou religieux) SEISHIN : esprit SEIZA : position à genoux SEMPAI : l’ancien SENSEI : professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup SHIHAN : professeur de très haut grade, grand Maître SHIHO NAGE : projection des 4 côtés SHIKKO : déplacement à genoux SHINTÔ : « Voie des Dieux » ; religion traditionnelle japonaise SHISEI : attitude, posture correcte SHITE : celui qui fait la technique « Tori » SHIZENTAI : position naturelle de base SHODAN : 1er DAN (DAN du débutant) SHOMEN : de face SHOMEN UCHI : coup de haut en bas SHUCHU RYOKU concentration de puissance SHUDU : concentration SODE : manche SODE DORI : saisie au coude SOKUMEN : de biais SOTO : extérieur SUBURI : exercice de frappe au sabre que l’on répète seul et inlassablement
TAI JUTSU : techniques de combat à mains nues TAI SABAKI : mouvement tournant du corps TAISO : exercices de base de l’Aikido, éducatifs et échauffement TANTO DORI : technique contre couteau TAKEMUSU AIKI : expression utilisée par M.Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l’Aïkido où la technique devient instantanée, libre naturelle. TE : main TEGATANA : tranchant de la main TEBUKI : poignet TENCHI : « terre-ciel » TENCHI NAGE : projection « terre-ciel » TENKAN : déplacement autour d’un pivot TOMA : distance éloignée TORI : celui qui fait la technique TSUGI ASHI : pas chassé TSUKI : coup de poing
UDE : bras UDE KIME NAGE : projection en appuyant sur le bras UDE NOBASHI OSAE : immobilisation avec étirement du bras UKE : celui qui attaque et qui chute UKEMI : brise chute URA : négatif, extérieur, revers UCHI DESHI : élève vivant au Dojo et se consacrant à la pratique et à la tenue du Dojo USHIRO : arrière USHIRO UKEMI : chute arrière USHIRO RYO KATA DORI : prise des 2 épaules par derrière USHIRO RYOTE DORI : prise des 2 poignets par derrière USHIRO RYO SODE DORI : prise des 2 coudes par derrière
YONKYO : 4ème principe YOKOMEN UCHI : coup de côté YUDANSHA : pratiquant gradé DAN
ZANSHIN : position marquée de contrôle après la technique ZAREI : salut à genoux ZORI : sandales Compter jusqu'a 101. ICHI 2. NI 3. SAN 4. SHI 5. GO 6. ROKU 7. SICHI 8. HACHI 9. KU 10. JU Musubi (Ki Musubi)État de vigilance et de présence spirituelle qui permet de « guider » Uke dans ses désirs. La pratique de l’Aïkido impose de s’élever, état par état ; jusqu’à totale maîtrise des 4 éléments, passant de l’un à l’autre, après avoir dominé les précédents. KO TAI, JU TAI, EKITAI, KI TAI. KotaiL’étude de l’Aïkido demande, au 1er niveau, un travail solide, précis. Uke offre une attaque clairement disposée qui permet à Tori de travailler « les fondations » de la pratique. JutaiLes mouvements utilisent une plus grande continuité, une souplesse fondées sur le relâchement de toute contraction. Eki Tai (Ryu Tai)Déroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau. Ki TaiL’opportunité de l’attaque est offerte en même temps que se réalise l’harmonie avec le Ki de Aite (Uke). C’est un exercice de Ki Awaza (rencontre du Ki) |
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