Glossaire des termes japonais

 

 

Le Dojo:

Kamiza: Mur d'honneur du dojo, là où se trouve l'autel et la photo du maître.

Shimoza: Mur opposé au kamiza.

Shimoseki: Mur à gauche du kamiza.

Joseki: Mur à la droite du kamiza.

La politesse:

Merci

Dômo
Merci Arigatô
Merci Dômo Arigatô
Merci Beaucoup Arigatô Gozaimasu
Merci beaucoup (très poli) Dômo Arigatô Gozaimasu
Merci beaucoup (du fond du coeur) Hontôni Arigato
Non merci ce n'est pas la peine Îe, kekkô desu
Enchanté Hajimemashite
Ravi de faire votre connaissance Yurushuku (ne)
S'il vous plaît, je vous en prie Onegai shimasu
S'il te plaît Onegai
Ce n'est rien, il n'y a pas de quoi (poli) Do itoshimashite
Je vous en prie, tenez voici Doso
Excuse moi, pardon, désolé (language courant Gomen ne/na

AI : harmonie, rencontre

AI HANMI KATATE DORI: prise de poignet en croisant

AI HANMI : partenaires ont le même pied en avant

AGATSU: victoire sur soi-même

AIKI JO : méthode du bâton suivant les principes de l’Aïki

AIKI KEN : méthode du Ken suivant les principes de l’Aïki

ASHI : jambe, pied

ASHI BARAI : balayage (des jambes)

ATEMI : coup porté à des points vitaux

AYUMI ASHI: marche normale

 

BO : bâton

BOKKEN : sabre de bois

BUDO : arts martiaux du Japon, chemin de la valeur martiale

BUSHI : guerrier, samouraï

BUSHIDO: code d’honneur du Bushi

 

CHIKA MA : distance rapprochée

CHUDAN : moyen

CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen plexus

 

DAN : degré, grade

DEAI : prise de contact, s’harmoniser en allant vers

DO : la voie, Tao

DOJO : lieu où l’on étudie la voie

DORI : saisie

DOSHU : « Maître de la Voie », représentant suprême de l’Art

 

ERI : col

EMPI : coude

 

GAESHI: retournement

GEDAN: bas

GI (DOGI / KEIKOGI) : tenue d’entraînement

GO NO GEIKO : entraînement « fort »

GYAKU : opposé, inverse

 

HAKAMA : large pantalon porté dans tous les Budo japonais classiques

HANMI : garde triangulaire avec un pied avancé, de ¾ de face

HAPPO GIRI : coupe dans les 8 directions avec un sabre

HARA : centre de la personne, siège de l’énergie vitale

HENKA : changement de posture sans bouger les pieds

HONBU : terme désignant le Dojo central d’une organisation

HIDARI : gauche

HIJI : coude

HINERI : torsion

 

IRI : entrée MI : corps

ICHI : un

IKKYO : 1er principe

IN YO : adaptation japonaise du Yin Yang chinois

 

JO : bâton (1.28 m)

JODAN : haut

JU JUTSU : art de la souplesse, anciennes méthodes de combat

JU TAI : corps souple

JYU WAZA: travail libre

 

KAESHI WAZA : Contre technique

KAITEN : rotation, mouvement giratoire

KAITEN NAGE: projection circulaire

KAMAE: garde, posture

KAMIZA : siège supérieur, place d’honneur du Dojo où se trouve la photo de O-Sensei

KATA: épaule

KATAME WAZA : techniques d’immobilisation, de contrôle

KATANA : sabre japonais

KATATE RYOTE DORI: prise d’un poignet à 2 mains

KATATE: poignet

KATA DORI: saisie à l’épaule

KEIKO : entraînement, répétition, pratique

KEN : sabre d’entraînement

KI : fluide vital, énergie cosmique

KIAI : cri, souffle, impulsion

KIHON DOSA : mouvement fondamental

KIME: concentration de l’énergie

KOBUDO : arts martiaux japonais traditionnels

KOHAI : pratiquant plus jeune que soi

KOKORO : mentalité, coeur et esprit

KOKYU: respiration

KOKYU HO : exercice de Kokyu

KOKYU NAGE: projection respiratoire

KOKYU RYOKU : puissance du souffle, de la respiration

KOSHI : hanches

KOTAI : corps solide

KOTE GAESHI: retournement du poignet

KOTE: poignet

KOTOTAMA : source de vie et de toute création dans le Shintôisme

KUBI: cou

KUMIJO : travail du bâton à 2

KUMI TACHI : travail du sabre à 2

KYOI: principe

KYU : grade que l’on décerne avant les Dan

 

MA AI: distance

MAE : devant

MAE GERI : coup de pied direct de face

MAE UKEMI : chute avant

MAWASHI : en cercle

MAWASHI GERI : coup de pied circulaire

MEN : tête

MIGI : droite (ex : Migi hanmi : garde à droite)

MUNE : poitrine

MUNA DORI : saisie au niveau de la poitrine

MUSHIN : esprit vide

MUSUBI : harmonisation, accord, connexion

 

NAGARE : fluidité

NAGE : projection

NAGE WAZA : technique de projection

NI : deux

NIKYO: 2ème principe

NOBASHI: étirement

 

OMOTE: avant

OMOTO KYO : religion moderne japonaise

ONEGAI SHIMASU : s’il vous plait

OSAE: immobilisation

OSAE WAZA : techniques de contrôle

O-SENSEI : « Grand Maître » ; titre par lequel on nomme Morihei Ueshiba

 

RANDORI : travail libre et continu

REI : salut

REISHIKI : étiquette, règle de comportement dans le Dojo

RENZOKU : continu

RITSUREI : salut debout

RONIN : samouraï sans maître

RYO KATA DORI : prise des épaules à 2 mains

RYO : ensemble

RYO SODE DORI : prise des coudes à 2 mains

RYOTE : prise des 2 poignets

RYU : école (dans les arts martiaux)

 

SAMOURAÏ : guerrier traditionnel japonais au service d’un maître

SAN : trois

SANKYO : 3ème principe

SATORI : illumination (au sens spirituel ou religieux)

SEISHIN : esprit

SEIZA : position à genoux

SEMPAI : l’ancien

SENSEI : professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup

SHIHAN : professeur de très haut grade, grand Maître

SHIHO NAGE : projection des 4 côtés

SHIKKO : déplacement à genoux

SHINTÔ : « Voie des Dieux » ; religion traditionnelle japonaise

SHISEI : attitude, posture correcte

SHITE : celui qui fait la technique « Tori »

SHIZENTAI : position naturelle de base

SHODAN : 1er DAN (DAN du débutant)

SHOMEN : de face

SHOMEN UCHI : coup de haut en bas

SHUCHU RYOKU concentration de puissance

SHUDU : concentration

SODE : manche

SODE DORI : saisie au coude

SOKUMEN : de biais

SOTO : extérieur

SUBURI : exercice de frappe au sabre que l’on répète seul et inlassablement

 

TAI : le corps

TAI JUTSU : techniques de combat à mains nues

TAI SABAKI : mouvement tournant du corps

TAISO : exercices de base de l’Aikido, éducatifs et échauffement

TANTO DORI : technique contre couteau

TAKEMUSU AIKI : expression utilisée par M.Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l’Aïkido où la technique devient instantanée, libre naturelle.

TE : main

TEGATANA : tranchant de la main

TEBUKI : poignet

TENCHI : « terre-ciel »

TENCHI NAGE : projection « terre-ciel »

TENKAN : déplacement autour d’un pivot

TOMA : distance éloignée

TORI : celui qui fait la technique

TSUGI ASHI : pas chassé

TSUKI : coup de poing

 

UCHI : intérieur

UDE : bras

UDE KIME NAGE : projection en appuyant sur le bras

UDE NOBASHI OSAE : immobilisation avec étirement du bras

UKE : celui qui attaque et qui chute

UKEMI : brise chute

URA : négatif, extérieur, revers

UCHI DESHI : élève vivant au Dojo et se consacrant à la pratique et à la tenue du Dojo

USHIRO : arrière

USHIRO UKEMI : chute arrière

USHIRO RYO KATA DORI : prise des 2 épaules par derrière

USHIRO RYOTE DORI : prise des 2 poignets par derrière

USHIRO RYO SODE DORI : prise des 2 coudes par derrière

 

WAZA : technique

 

YON : quatre

YONKYO : 4ème principe

YOKOMEN UCHI : coup de côté

YUDANSHA : pratiquant gradé DAN

 

ZANSHIN : position marquée de contrôle après la technique

ZAREI : salut à genoux

ZORI : sandales

Compter jusqu'a 10

1. ICHI

2. NI

3. SAN

4. SHI

5. GO

6. ROKU

7. SICHI

8. HACHI

9. KU

10. JU

Musubi (Ki Musubi)

État de vigilance et de présence spirituelle qui permet de « guider » Uke dans ses désirs.

La pratique de l’Aïkido impose de s’élever, état par état ; jusqu’à totale maîtrise des 4 éléments, passant de l’un à l’autre, après avoir dominé les précédents.

KO TAI, JU TAI, EKITAI, KI TAI.

Kotai

L’étude de l’Aïkido demande, au 1er niveau, un travail solide, précis.

Uke offre une attaque clairement disposée qui permet à Tori de travailler « les fondations » de la pratique.

Jutai

Les mouvements utilisent une plus grande continuité, une souplesse fondées sur le relâchement de toute contraction.

Eki Tai (Ryu Tai)

Déroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau.

Ki Tai

L’opportunité de l’attaque est offerte en même temps que se réalise l’harmonie avec le Ki de Aite (Uke).

C’est un exercice de Ki Awaza (rencontre du Ki)

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